Aller au contenu principal

Hauts de cuisses de poulet

Quatre hauts de cuisse de porc sur une assiette, entourée d’herbes, d’ail et de poivre.

Les hauts de cuisses sont une coupe particulièrement savoureuse et juteuse, prisée par les chefs et les amateurs de volaille.

Caractéristiques principales

Partie supérieure des cuisses de poulet, juste au-dessus du pilon, les hauts de cuisses sont plus charnus et contiennent un peu plus de graisse.

  • Saveur
    Délicieux avec des assaisonnements prononcés et des sauces, ils ont une saveur plus riche et intense que les poitrines.
  • Texture
    Grâce à leur teneur en graisse, les hauts de cuisses sont très tendres et restent juteux même après une cuisson prolongée.

Méthodes de cuisson

La viande brune se prête bien aux cuissons prolongées comme le braisage, le rôtissage et le fumage. Ces méthodes permettent de rendre la viande extrêmement tendre et de développer une saveur riche et profonde.

  • Grillé
    Les hauts de cuisses grillés sont un favori des barbecues. Leur peau devient croustillante tandis que l’intérieur reste moelleux et juteux. Une marinade au préalable rehausse encore plus les saveurs.
  • Rôti
    Rôtir les hauts de cuisses au four permet de concentrer leurs saveurs tout en obtenant une peau croustillante. Assaisonner avec des herbes et des épices pour un repas savoureux et simple.
  • Braisé
    Cette méthode consiste à cuire lentement les hauts de cuisses dans un liquide aromatique comme du bouillon, du vin ou une sauce tomate. Cela permet d’obtenir une viande extrêmement tendre et savoureuse.
  • Au poêle
    Poêler les hauts de cuisses à feu vif permet de créer une croûte dorée et caramélisée tout en gardant l’intérieur juteux. Ajoutez des herbes aromatiques et un peu de beurre pour encore plus de saveur.